Cible : Grand public
Et si l’environnement de votre quartier pouvait améliorer votre santé mentale ?
Dates et heures de l'action :
16/10/2024 : 18:00 - 19:00, -
Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) organise une conférence concernant les effets des environnements urbains et naturels sur le stress et le bien-être, le 16 Octobre à Luxembourg-Pfaffenthal, à l’Auberge de Jeunesse (salle de conférence), à 18h.
Contexte : Le saviez-vous ?
Le stress est un facteur de risque de 75 à 90% des maladies, qu’elles soient d’origine psychologique (e.g., troubles anxieux, dépression), mais également d’origine cardiovasculaire (e.g., hypertension), cognitive (e.g., troubles de la mémoire), respiratoire (e.g., asthme), cutanée (e.g., eczéma), immunitaire (e.g., infection) ou gastro-intestinale (e.g., troubles de la digestion).
Au-delà du stress lié au travail ou aux tâches du quotidien, de nombreux travaux montrent que l’environnement joue un rôle important sur le stress. Que ce soit votre quartier de résidence ou les lieux que vous visitez régulièrement, vos environnements quotidiens contribuent soit à alimenter le stress, soit à produire un effet apaisant.
Ainsi, les espaces verts (parc, forêt, canopée) ont des effets réparateurs sur le stress. Pourtant, avec 75% de la population européenne qui vit dans des villes, elle a de moins en moins accès à des espaces verts au quotidien. De plus, ces accès ne sont pas égalitaires entre les différents groupes sociaux.
Il est donc fondamental de comprendre comment les villes et leur environnement (bâti, naturel, social) peuvent contribuer à réduire le stress à travers des aménagements urbains favorables à la santé mentale et au bien-être de ses résidents.
La conférence
Camille Perchoux, docteure en épidémiologie et géographe de la santé, avec son équipe de chercheur.es du projet européen FragMent sur les « Environnements géographiques de vie, les activités quotidiennes et le stress » (https://www.fragmentproject.eu/fr) au Luxembourg, vous invitent à une conférence grand public pour interroger et comprendre les mécanismes par lesquels nos environnements de vie quotidiens impactent notre santé mentale. La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié pour rencontrer l’équipe de recherche.
Info langue(s) : Français /Certaines courtes parties en anglais avec support en Français dépendammen des intervenants
Catégorie(s) : Psycho
Type(s) : en présentiel
Organisateur
Cherchons bénévoles : Non
Cherchons partenaires : Non