Chargement Évènements

Les compétences socio-émotionnelles, un pilier de la santé mentale

Boite-a-outils_red

Description

Depuis quelques années, les recherches ont montré que les compétences socio-émotionnelles contribuent au renforcement du sentiment d’efficacité individuelle et collective et sont prédictives du bien-être individuel et social. Miser sur ces habilités socio-émotionnelles, être outillé pour soi en tant que professionnel, mais aussi apprendre aux jeunes à les apprivoiser, c’est un défi qui se doit de transparaître comme un art de vie d’aujourd’hui.

Ces compétences humaines amènent les jeunes à être davantage en mesure de gérer leur stress, réguler leurs émotions, mieux se connaître, faire des choix mais aussi faire face aux situations de crise et avoir plus confiance en eux. Elles sont synonymes de résilience, favorisent les interactions positives et constructives et ont un impact positif sur les apprentissages de vie et scolaires.

Si déployer des ressources sociales et émotionnelles favorise l’auto-observation et l’introspection, elles freinent du coup aussi les comportements troublés, voire dangereux et protègent face aux risques de dépression et d’anxiété.

Les compétences socio-émotionnelles sont sans conteste un pilier de la santé mentale et comme toutes compétences, elles peuvent être acquises.

Les formatrices donneront aux participants des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques en présentant des modèles de compréhension et d’interventions possibles favorisant le développement et l’utilisation de compétences socio-émotionnelles.

Les présentations dynamiques et interactives avec le public prendront essor sur base de la présentation du jeu pédagogique l’Itinérant et se poursuivront par l’animation d’ateliers conçus sur 3 thèmes :

  • Mes 5 sens : vue, odorat, ouïe, toucher et goût me connectent au monde et aux autres. Je redécouvre les 5 sens pour me « syntoniser » avec moi-même et mettre en route des interactions positives au départ de moi. Le bien-être débute avec l’être bien dans mon corps.
  • Corps et Esprit : cet atelier prendra forme par la mouvance mentale, émotionnelle et physique de chacun. Différents outils d’expression seront explorés pour faciliter l’échange constructif avec le jeune renforcé dans son quotidien.
  • Métaphores et Langage des émotions, pour mieux vivre ses relations sociales et avec soi-même. Comment les appeler, les nommer, les faire parler, comment « frappent-elles à la porte » ? Autant d’images et de mots, que de panoplie d’émotions.

Cet atelier aura comme similitude de donner sens et consistance au “ lien” professionnel avec le jeune, élan précieux et indispensable dans toute action de soutien et de développement socio-émotionnel.

 

Lieu :
Edupôle Walferdange
IFEN
Auditoire – Bâtiment 8

Inscriptions sur :  https://forms.office.com/r/sMgQNk8h7B 

Date & heure

12 octobre 2022 @ 09:00 - 12:00

Coûts

Lieu

Edupôle Walferdange
28, Route de Diekirch
Walferdange, 7220
+ Google Map
Voir Lieu site web

Organisateur

CePAS
Téléphone :
247-75964
E-mail :
claire.friedel@cepas.lu; veronique.pelt@cepas.lu
Langue
Public cible

Professionnels

Bénévole
Partenaire
Inscriptions

Ouvertes (Pour vous inscrire à cette action, veuillez contacter l’organisateur.)