Le rôle du Centre d’Information et de Prévention est de coordonner les différentes activités culturelles, artistiques, sociales et académiques organisées par des partenaires durant les semaines de la santé mentale, et de les rendre visibles.

C’est uniquement avec votre engagement en tant que partenaire que le Luxembourg pourra être placé sous le signe de la santé mentale pendant la période du 7 au 20 octobre 2024.

Vous souhaitez créer votre profil et soumettre votre action ?

Ou bien vous souhaitez obtenir quelques idées d’actions à mettre en œuvre en tant que…

Le rôle des communes dans la prévention n’est plus à démontrer. Elles sont un catalyseur essentiel de la mise à disposition de ressources nécessaires à la cultivation d'une bonne santé mentale. Proches des citoyens et des associations locales, les communes sont idéalement placées pour rassembler autour d’un projet commun. Elles peuvent contribuer aux semaines de la santé mentale de différentes manières :

  • Mobiliser au sein de leur administration les services qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale (par exemple : service à l’égalité des chances, service bien-être, commissions consultatives communales), en les encourageant à participer ou en promouvant le travail de ces services.
  • Organiser une ou plusieurs actions de sensibilisation (par exemple : organiser un cours de premiers secours en santé mentale YOUTH ou un atelier de repérage de la crise suicidaire).
  • Coordonner des événements locaux pendant les deux semaines (par exemple : déléguer une personne).
  • Soutenir les initiatives proposées par des partenaires locaux et/ ou nationaux par des subsides ou par la mise à disposition de personnel, de salles ou de matériel.
  • Promouvoir des actions qui se dérouleront dans leur commune pendant les deux semaines (par exemple : faire de la publicité sur leurs réseaux sociaux, sur leur site internet ou dans le journal communal, organiser des envois).
  • Créer, participer ou faire représenter la commune dans des groupes de réflexion sur les semaines de la santé mentale, et favoriser ainsi le réseautage entre tous les partenaires locaux et nationaux.

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

Les acteurs de l’éducation formelle et non formelle ont pour mission de préparer les futures générations aux défis de la vie. Ils jouent un rôle primordial dans le renforcement de la résilience et dans la préservation de la santé mentale. Leur participation aux semaines de la santé mentale peut se faire de différentes manières :

  • Organiser une ou plusieurs actions de sensibilisation pour des enfants et/ou jeunes afin de renforcer la résilience individuelle et collective (par exemple : porte ouverte, ateliers pratiques).
  • Former des enseignants, éducateurs, encadrants et/ou étudiants sur les thèmes de santé mentale (par exemple : organiser un cours de premiers secours en santé mentale YOUTH ou un atelier de repérage de la crise suicidaire).
  • Offrir des informations ou des supports de sensibilisation aux parents (par exemple : mise à disposition de matériel de sensibilisation, organisation de soirées d’information ou workshops pour les parents).
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : site internet, réseaux sociaux, distribution de dépliants aux enfants, jeunes, parents, personnel).

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

Les services médico-psycho-sociaux peuvent sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale, prévenir les maladies mentales auprès de personnes vulnérables et/ou proposer des prises en charge aux individus souffrant de maladies mentales. Dans le cadre des éditions précédentes, les services se sont révélés être des partenaires importants dans la réalisation de différents événements :

  • Développer de manière autonome ou en collaboration avec d’autres partenaires des actions de sensibilisation pour le grand public.
  • Organiser une porte ouverte ou des interventions spécifiques pour leurs prestataires ou leur public cible (par exemple : conférences thématiques, ateliers pratiques).
  • Former leur personnel sur les thèmes de santé mentale (par exemple : organiser un cours de premiers secours en santé mentale ou un atelier de repérage de la crise suicidaire).
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : site internet, réseaux sociaux, distribution de dépliants et de rubans verts* aux bénéficiaires).

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

* La date limite de commande est fixée au 15.07.24.

Les associations sans but lucratif caritatives, sportives, culturelles ou de loisir sont des foyers importants de la vie communautaire. Les associations, qu’elles soient locales ou nationales, peuvent ainsi devenir des acteurs importants de la promotion de la santé mentale dans la société. Dans le cadre des semaines de la santé mentale, les associations peuvent participer à différents niveaux :

  • Organiser des actions de sensibilisation pour le grand public (par exemple : organiser une porte ouverte, utiliser ses propres ressources artistiques, promouvoir le sport comme moyen de prévenir les maladies mentales).
  • Former leurs membres sur les thèmes de santé mentale (par exemple : organiser un cours de premiers secours en santé mentale YOUTH ou un atelier de repérage de la crise suicidaire).
  • Soutenir des initiatives qui mettent en avant la santé mentale et qui auront lieu pendant les deux semaines.
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : site internet, réseaux sociaux, distribution de dépliants et de rubans verts*).

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

* La date limite de commande est fixée au 15.07.24.

Les arts et la culture peuvent avoir une influence positive sur la santé mentale tout au long de la vie. Un événement culturel peut représenter un moyen d’information et d’expression émotionnelle, tout en favorisant la sensibilisation du grand public sur les thèmes de la santé mentale. Pour une institution culturelle, la participation peut consister à :

  • Programmer des événements culturels ou artistiques en lien avec la santé mentale.
  • Organiser des actions participatives d’expression artistique pour le grand public ou des populations spécifiques (par exemple : ateliers artistiques, concours).
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : réseaux sociaux, distribution de dépliants et de rubans verts*).

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

* La date limite de commande est fixée au 15.07.24.

Le bien-être au travail est un facteur de protection important de la santé mentale. Une politique de gestion du personnel adaptée favorise à la fois l’hygiène de vie des employés, mais aussi leur motivation, leur créativité et la productivité de manière générale. Les entreprises sont d’ailleurs des piliers importants de notre société et peuvent figurer comme modèles de bonne pratique dans la promotion de la santé mentale. Au cours des semaines de la santé mentale, une entreprise peut :

  • Organiser une journée famille ou des activités de team building pour son personnel.
  • Former le personnel sur les thèmes de santé mentale (par exemple : organiser un cours de premiers secours en santé mentale YOUTH ou un atelier de repérage de la crise suicidaire).
  • Offrir des informations ou des supports de sensibilisation au personnel (par exemple : mise à disposition de matériel de sensibilisation ou organiser des interventions d’experts).
  • Soutenir ou sponsoriser des actions de promotion de santé mentale d’acteurs régionaux et nationaux.
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : site internet, réseaux sociaux, distribution de dépliants et de rubans verts* aux employés).

Exemples de bonnes pratiques en format PDF

* La date limite de commande est fixée au 15.07.24.

Toute personne peut s’engager à améliorer ses connaissances sur la santé mentale afin de renforcer ainsi son niveau de résilience individuelle et la résilience collective. En restant sensible vis-à-vis de notre propre santé mentale et celle des autres, nous pouvons nous protéger de sources de stress et soutenir nos proches. Dans le cadre des semaines de la santé mentale, chacun de nous peut :

  • Participer aux événements proposés par des acteurs locaux et régionaux.
  • Devenir bénévole auprès des organisateurs d’actions.
  • Initier soi-même des actions de sensibilisation au sein de son voisinage ou de sa commune (par exemple : organiser une fête de voisinage ou un tournoi sportif pour collecter des dons, distribuer des supports de sensibilisation dans son entourage).
  • Promouvoir les semaines de la santé mentale en communiquant à travers différents canaux (par exemple : réseaux sociaux, distribution de dépliants).
  • S’inscrire à un cours de premiers secours en santé mentale et encourager ses proches à le faire également.

Comment promouvoir mon action ?

Chaque action soumise via ce site est (après révision) ajoutée à la liste officielle des activités. Ces activités seront par la suite visibles sur le site sous forme d’agenda et sur une carte géographique. Dès décembre 2023, une campagne publicitaire d’envergure nationale permettra de faire connaître au grand public les semaines de la santé mentale, ainsi que ce site. Cependant, le Centre d’Information et de Prévention ne sera pas en mesure de faire une publicité spécifique pour chaque événement. Pour mettre vos activités davantage en valeur et toucher un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et de personnes encadrantes, il est fortement recommandé que vous communiquiez vous-mêmes sur votre action.

Ci-dessous vous trouverez des exemples de supports et de canaux de communication que vous pouvez utiliser selon vos moyens et vos besoins :

Partage des informations sur vos réseaux sociaux (par exemple : créer un évènement Facebook et/ou Linkedin et le partager, créer des publications et les « booster », créer des reels sur Instagram).

Affichage d’un banner/article sur votre site web et publication de l’événement ou des activités dans l’agenda.

Publication de l’évènement ou des activités dans des agendas et journaux adaptés du pays (par exemple : Events Lëtzebuerg, City Magazine, EDI, Gemengebuet).

Emailing à des contacts de votre réseau.

Envoi ou mise à disposition de dépliants dans vos locaux.

Affichage dans vos locaux (par exemple : affiches, écrans).

Solliciter l’aide de votre commune ou d’autres partenaires potentiels.

Ressources disponibles en téléchargement :

Affiche officielle des "semaines de la santé mentale" (télécharger)

Banner pour une signature électronique, un site internet ou des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)