Le Plan National de Prévention du Suicide

Cadre du lancement des semaines de la santé mentale

Les semaines de la santé mentale s’inscrivent dans le cadre du 1er Plan National de Prévention du Suicide (PNPSL), approuvé par le gouvernement luxembourgeois en 2015.

L’objectif de ce plan était de combattre les causes et les conséquences du suicide, ainsi que de réduire les tentatives et les décès par suicide au Luxembourg. La Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale, par l’intermédiaire du Centre d’Information et de Prévention, a été mandatée par le Ministère de la Santé pour coordonner les 33 actions de ce plan. L’organisation des semaines de la santé mentale a débuté dans le cadre de l’action 15 de ce plan.

Les semaines de la santé mentale répondent également aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui dès 2001, lors de la 54e Assemblée Mondiale de la Santé, appelait les gouvernements à mettre en place des semaines de la santé mentale au niveau national.

En 2018, 2020 et 2022, trois éditions ont été organisées au Luxembourg :

1e édition, 2018 – La dépression : parlons-en

En collaboration avec des partenaires issus de cinq communes du pays (Mamer, Pétange, Hersperange, Ettelbruck et Dudelange), une cinquantaine d’actions de sensibilisation ont eu lieu. Placé sous le Haut Patronage du Président de la Chambre des Députés, Monsieur Mars Di Bartolomeo et de la Ministre de la Santé, Madame Lydia Mutsch, la 1ère édition s’articulait autour de la thématique de la dépression. Lien vers poster en PDF.

2e édition, 2020 – Tous connectés

Initialement prévue avec la collaboration de onze communes (Differdange, Dudelange, Echternach, Ettelbruck, Hesperange, Mamer, Mersch, Pétange, Remich, Sanem et Wiltz), elle a du être adaptée à un format digital en raison de la crise sanitaire. Lien vers poster en PDF.

3e édition, 2022 – Ma santé, c’est aussi ma santé mentale

En 2022, le concept a été modifié afin d'impliquer l'ensemble de la population luxembourgeoise. Toute personne intéressée (communes, services médico-psycho-sociaux, associations, institutions culturelles, entreprises et personnes privées) a ainsi pu soumettre une action et faire partie des semaines de la santé mentale. En collaboration avec 88 partenaires, plus d'une centaine d'actions ont pu se concrétiser. Lien vers poster en PDF.

Le Plan National de Santé Mentale

La continuité des semaines de la santé mentale.

Pour garantir la continuité du PNPSL (2015-2019), il est essentiel de poursuivre les actions jugées prioritaires dans le cadre du Plan National de Santé Mentale (PNSM, 2024-2028).
Parmi ces actions, les semaines de la santé mentale figurent incontestablement, et pour la 4e édition, leur durée a été étendue d'une à deux semaines.